Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Le patrimoine

Son emplacement privilégié au bord de la Loire a permis à la commune de traverser l’Histoire depuis de nombreux siècles.


A l’origine la ville s’appelait Béraire. C’est au début du VIe siècle que Clovis fait venir à Orléans un saint vieillard nommé Euspice et son neveu Mesmin qui établirent un monastère situé sur la presqu’île de Micy, sur l’autre côté de la Loire.

La légende raconte que Mesmin appris que la grotte de Béraire abritait un horrible dragon. Il franchit alors la Loire un “tison enflammé” à la main et frappe le monstre qui meurt aussitôt, consumé par les flammes.


L’église Saint Mesmin, édifiée à partir du XIème siècle, est bâtie à flanc de coteau au dessus de la grotte et surplombe le fleuve majestueux. Elle constitue avec ses trois nefs un monument tout en simplicité et en harmonie.

L’édifice est classé monument historique depuis 1862, soulignant ainsi son rayonnement à caractère national. D’importants travaux de restauration ont été réalisés par la Ville de 2012 à 2018. Voir article détaillé ici.

La Place de l’Église, balcon sur la Loire, met en valeur les vieilles demeures du cœur historique de la ville. Quelques visites de la grotte sont organisées occasionnellement chaque année.





L’Hôtel de Ville est situé dans un bâtiment du XVIIIe siècle. Dans la salle des mariages se trouve la fresque marquetée réalisée par Yann Hervis qui a concilié graphiquement et de façon très harmonieuse le passé historique et le devenir de la ville.




La ville bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel et préservé inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO

La Chapelle-Saint-Mesmin offre des promenades le long de ses cinq kilomètres de bord de Loire. Le sentier de grande randonnée (GR3) qui emprunte l’ancien chemin de halage permet de découvrir la beauté du paysage ligérien.